5 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Sophie Gliocas

très intéressant, comme d'habitude.

de mon côté, je suis plutôt de la team (très) solitaire. je ne partage quasiment plus rien sur les RS parce que je m'imposais trop de conditions pour le faire, je n'ai jamais fait de retraite d'écriture ou même de session d'écriture entre copines de quelques heures et moins j'en parle, mieux je me porte.

j'ai aussi arrêté d'interagir par message etc, et d'être accessible (je le suis, mais beaucoup moins) car c'était la porte ouverte à bcp de messages que je trouvais complètement déplacés et mal venus (les gens se sentent parfois un peu trop à l'aise dans leur manière d'interagir derrière un écran et je ne jette la pierre à personne, ça m'est très certainement arrivé aussi) qui me créaient bcp d'anxiété.

je me sens bcp mieux maintenant et j'arrive bien plus à écrire !

comme quoi, ça dépend vraiment des gens (ce qui est fascinant)

Expand full comment
Avatar de Ielenna

Merci pour ton retour ! <3 C'est super important de montrer qu'il y a d'autres manières de s'épanouir dans l'écriture et que oui, interagir en dehors de notre passion qui nous permet de nous protéger du "monde extérieur", ça peut devenir très très anxiogène aussi...

Je suis d'accord avec toi concernant les messages de celles et ceux qui croient qu'on a élevé les cochons ensemble. Accessible, oui, mais je ne suis pas la pote de tout le monde, et il y a un minimum de respect et de courtoisie à respecter. Ecran ou pas.

Je te souhaite de toujours garder cet équilibre qui t'est propre et qui te permet de protéger ta santé mentale. C'est ce que nous avons de plus important !

Expand full comment
Avatar de Elodye H. Fredwell

Réflexions très intéressantes. J'ai réussi à trouver l'équilibre : j'écris souvent seule, mais je suis entourée pour les brainstorming, les alpha-lecture et bêta-lecture... J'essaye de faire des retraites et je participe souvent à des sessions de coworking (sprint) sur Discord avec des copines et des communautés. Pour les réseaux, je partage de moins en moins en cours d'écriture pour m'éviter cette pression. Et je m'épanouis très bien ainsi !

Expand full comment
Avatar de Margot Dessenne

Merci beaucoup pour cette newsletter très complète ! Pour ma part, j’essaye encore tant bien que mal de trouver un équilibre entre être autrice qui fait partie d’une communauté (que ce soit pour mes lecteurs, que par les moments passés avec d’autres ami.e.s auteurices) qu’autrice qui a besoin parfois d’être dans sa bulle pour charbonner. Les deux me sont essentiels, mais parfois, l’un prend le pas sur l’autre selon que je sois ric rac sur ma deadline ou en pleine promotion d’une sortie.

Expand full comment
Avatar de charlie

J'ai beaucoup aimé cette newsletter. En plus, être un écrivain solitaire nous priverait d'interactions et pourraient enlever tout réalisme à nos dialogues ou à nos personnages. Par contre, je n'ai jamais fait de retraite d'écriture, ni rien. Je suis très solitaire de ce côté-là mais vu que je ne fais que commencer dans l'écriture, je prends mon temps et essaie de vraiment me consacrer à ma passion en attendant d'être prêt à en parler sur les réseaux sociaux et à d'autres personnes (voir mon roman lu par des inconnu.e.s m'angoisse un peu pour l'instant donc je demanderai des bêtas-lectures et compagnie quand je serais prêt à le faire).

Expand full comment