7 Commentaires

Comme à chaque fois, ta newsletter donne de quoi réfléchir et elle a fortement résonné dans ma tête depuis ma lecture hier.

Comme beaucoup, j'ai grandi avec l'univers et les personnages. Mais c'est sur le tard que j'y suis véritablement revenue. Pendant ce qui doit être la période la plus compliquée de ma vie, j'ai eu besoin d'un refuge et ça a été la littérature, notamment le monde du sorcier pour tout ce qu'il pouvait m'apporter de réconfortant. C'était clairement ma safe place quand les idées noires m'innondaient.

Alors quand JKR a commencé à ouvrir sa bouche pour sortir ses inepties, je me suis sentie trahie. J'ai conscience d'avoir pris du recul par rapport à son œuvre mais j'avoue ne pas réussir à m'en détacher complètement à cause de ce qu'elle signifie pour moi. - et je culpabilise assez pour ça.

Le seul point où j'apporterai une nuance concernant les bouquins, c'est que oui avec notre regard de 2024 c'est plein de facilités, de tropes usés jusqu'à la corde mais une œuvre se regarde toujours dans son contexte. Et à l'époque, c'était clairement lui qui a ouvert la voie à tout ce que l'on peut lire et écrire aujourd'hui. Certes, d'autres romans du style existaient mais l'impact de HP est indéniable dans le monde littéraire et de l'imaginaire en général.

Expand full comment

Hello ! Je suis vraiment fan de tes newsletters ! Je les lis chaque mois avec beaucoup d'attention, alors je laisse enfin un message pour te dire qu'elles sont toujours extrêmement intéressantes, bien construites et passionnantes ! J'avoue que je ne savais pas du tout que tu avais écrit une fanfiction Harry Potter et en lisant la manière dont tu en parles, ça me donne envie de la lire car elle a l'air dix mille fois mieux que l'œuvre originale haha 🤣 Tu as l'air d'avoir vraiment fait un travail exceptionnel ! Bref, c'était vraiment intéressant ! Merci pour ton témoignage :))

Expand full comment

On sent vraiment l'importance et l'implication que t'as eu dans cette FF, dans cet univers. C'est presque un cri du cœur, je dirai, tellement c'est poignant, vrai et réel. (On veut un big fan au passage!)

Je connaissais un peu ton cheminement, ton passé avec HP grâce aux différents posts que t'as rédigé ici et là. Et en avoir un aperçu plus large encore, de cet engouement, de cet amour pour la licence, ça rend encore plus sincère tes paroles.

On sent que ça t'a forgé, que tu as su et pu évoluer grâce/à cause de ces changements. Ça en dit long sur tes romans actuels, ta position et ça prouve que l'on peut tourner le dos à un univers de cœur. Et ce malgré la douleur, la trahison ressenties, etc. C'est un gros travail sur soi.

Expand full comment

💙

Expand full comment

Magnifique lettre qui répond à toutes mes interrogations, toute ma confusion autour d'HP. Je n'en parle plus depuis longtemps, j'esquive les conversations à ce sujet, alors que l'univers fait toujours battre mon cœur. Je me suis tatouée juste avant tout ça le Vif d'Or comme un de ces symboles d'espoir qui m'est cher, je réfléchis à le "cacher" à travers d'autres tatouages. HP m'a fait entrer dans le monde de l'écriture, de Skyrock, de la fanfiction....

Mais je sais. Je sais que tout ça, c'est du passé.

Je sais qu'il faut, aussi, que je tourne la page. J'ai trouvé d'autres refuges (Supernatural, évidemment, qui est passé à la première place de toutes les histoires de ma vie), mais aussi la saga Percy Jackson qui, bien qu'il y ait des faiblesses et des soucis, est écrite par un auteur qui sait se remettre en question et fait toujours de son mieux. C'est ça qu'on veut.

Donc oui, à presque 30 ans, je mets de côté HP pour me concentrer sur des univers qui respectent mes valeurs. Et qui respectent mes proches, surtout. Le bon côté, c'est que les analyses de l'œuvre de JKR et ses propos à vomir me permettent de propulser mes revendications et mes positions dans mes futurs romans.

Merci pour ta lettre. Merci pour tes mots. Et, surtout, merci pour LMA. Aujourd'hui, ta version et ta vision de l'univers est MA vraie version et vision. Si je veux relire HP, je me replonge dans LMA. Si je veux retrouver Poudlard, je retrouve LMA. Je pense à Kate plus qu'à Harry. Je pense à Terry quand je mets ma cape noir & or (faite sur-mesure, mais de laquelle j'ai retiré le blason Poufsouffle). Ta lettre m'a même donné envie de relire l'histoire (et de lire la fin du tome 7 et le tome 8 que j'ai laissé de côté trop longtemps, oupsi). Je mets fin à ce commentaire beaucoup trop long en te souhaitant le meilleur ❤️‍🩹

Expand full comment

L’une de tes lettres les plus émouvantes à ce jour. Chaque mot est pesé avec soin, rédigé avec le cœur (et humour le gif fan, extraordinaire jpp). Ton cheminement de pensée est passionnant à suivre et je trouve ta conclusion à l’image de la toute fin la saga : not always, mais on continuera de chérir des souvenirs. (L’une des plus bittersweet qui soit… mais si équilibrée dans le même temps !)

Il faudra que j’entame ma relecture du tome 2. Bientôt j’espère. Ton histoire m’est si chère <3

Expand full comment

Encore une newsletter très intéressante ! Tu questionnes avec justesse ce qui pose probleme moralement alors que ca fait parti de nos constructions (que ce soit HP ou autre d'ailleurs) 😍

Expand full comment