Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Marion

Comme à chaque fois, ta newsletter donne de quoi réfléchir et elle a fortement résonné dans ma tête depuis ma lecture hier.

Comme beaucoup, j'ai grandi avec l'univers et les personnages. Mais c'est sur le tard que j'y suis véritablement revenue. Pendant ce qui doit être la période la plus compliquée de ma vie, j'ai eu besoin d'un refuge et ça a été la littérature, notamment le monde du sorcier pour tout ce qu'il pouvait m'apporter de réconfortant. C'était clairement ma safe place quand les idées noires m'innondaient.

Alors quand JKR a commencé à ouvrir sa bouche pour sortir ses inepties, je me suis sentie trahie. J'ai conscience d'avoir pris du recul par rapport à son œuvre mais j'avoue ne pas réussir à m'en détacher complètement à cause de ce qu'elle signifie pour moi. - et je culpabilise assez pour ça.

Le seul point où j'apporterai une nuance concernant les bouquins, c'est que oui avec notre regard de 2024 c'est plein de facilités, de tropes usés jusqu'à la corde mais une œuvre se regarde toujours dans son contexte. Et à l'époque, c'était clairement lui qui a ouvert la voie à tout ce que l'on peut lire et écrire aujourd'hui. Certes, d'autres romans du style existaient mais l'impact de HP est indéniable dans le monde littéraire et de l'imaginaire en général.

Expand full comment
Avatar de Anaïs

Hello ! Je suis vraiment fan de tes newsletters ! Je les lis chaque mois avec beaucoup d'attention, alors je laisse enfin un message pour te dire qu'elles sont toujours extrêmement intéressantes, bien construites et passionnantes ! J'avoue que je ne savais pas du tout que tu avais écrit une fanfiction Harry Potter et en lisant la manière dont tu en parles, ça me donne envie de la lire car elle a l'air dix mille fois mieux que l'œuvre originale haha 🤣 Tu as l'air d'avoir vraiment fait un travail exceptionnel ! Bref, c'était vraiment intéressant ! Merci pour ton témoignage :))

Expand full comment
5 commentaires supplémentaires...

Aucun post